Imaginer un monde où tous les éléments de la nature et la société humaine seraient en synergie. Imaginer une société ou il y aurait aucune inégalité d’accès aux produits biologiques frais sans augmenter l’épuisement de ressources pour les générations futures. Imaginer des territoires littoraux se redynamiser et prospérer où coopèrent profession et esthète, bénévole et expert, praticien et scientifique, tous dans le même Trois Mâts. Tout cela dans des initiatives d’économie solidaires et où le développement durable est la monnaie courante. 

Tout cet écosystème est possible par la mise en place d’un réseau coopérative sur le transport à la voile le long de l’Arc Atlantique, mettant au services à tout type de producteur, de transporteur, de commerçant, de consommateur final, les dernières technologies leur assurant une économie décentralisée par une confiance centralisée entre les acteurs des territoires littoraux associés.

Comme tout nouvelle révolution économique sur un territoire traditionnel il est important de commencer cette initiative de besoins exceptionnelle sur une base commune : les produits biologiques et responsables quotidiens du consommateur. C’est donc sur cette idée de transport de marchandises sur le littoral Atlantique que notre équipe a décidé de lancer la première expérimentation de cabotage côtier à la voile pour ne réhabiliter les infrastructures portuaires